Support utilisé en peinture, le chevalet est l’accessoire qui permet de maintenir l’œuvre en cours de création. Constitué d’une armature en bois, il est un équipement indispensable pour les artistes amateurs ou expérimentés. Le chevalet de peinture possède énormément d’avantages que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Les avantages du chevalet de peinture
Le chevalet de peinture offre plusieurs avantages pour la réalisation de vos peintures. D’abord, il permet d’ajuster la hauteur du cadre pour avoir le meilleur angle. Le peintre peut ainsi, avoir son œuvre ou sa toile sous ses yeux et à portée de main. Cependant, cela n’est possible que lorsque le chevalet est debout ou assis. C’est également un dispositif qui fait disparaitre les contraintes imposées par la peinture à l’horizontal. En optant pour cet outil, vous n’aurez plus d’image déformée et allongée.
Ensuite, c’est un outil d’une grande utilité lors de la réalisation d’un portrait. En réalité, la peinture à la verticale offre un meilleur recul. Le chevalet permet de peindre tout en profitant des inclinaisons essentielles afin d’avoir un résultat plus réaliste et mieux peaufiné. Permettant au peintre de bien maitriser son travail, il facilite la bonne répartition des masses. Il favorise l’amélioration des angles de vue et donne à l’artiste la liberté d’agir et d’être plus concentré sur son œuvre. Ce qui favorise plus de créativité et d’imagination.
Le chevalet de peinture permet aussi au bras de l’artiste de se mouvoir verticalement dans l’espace. Cette position de travail lui permet d’améliorer ses mouvements et de peindre de façon à privilégier la souplesse et la flexibilité.