La surproduction est aujourd’hui un véritable fléau pour notre planète. Cela entraine un gaspillage inimaginable, surtout en matière de produits technologiques. Leur création demande beaucoup d’énergies et de matières toxiques. Dans cette optique, il serait plus intéressant d’opter pour la solution de produits reconditionnés et d’occasions. Cependant, connaissez-vous réellement la différence ?
La différence principale
Il est à noter que le produit d’occasion et reconditionné sont tous des matériels de seconde main. À la différence près que le premier est vendu tel quel tandis que le second passe entre les mains du professionnel/fournisseur. Ce dernier le remet en état, lui fait passer plusieurs tests pour en assurer la fiabilité. Un produit reconditionné a donc droit à une véritable « seconde vie ». Il est aussi revendu dans un emballage individuel avec tous les accessoires nécessaires. Toutefois, dans les deux cas, vous profitez d’un prix très intéressant. Selon l’état, pour le produit d’occasion, vous pourrez l’avoir pratiquement à moitié prix. Pour un article reconditionné, la réduction peut aussi aller de 30 à 70 %.
Lequel choisir ?
Trouver un produit d’occasion d’excellente qualité n’est pas du tout impossible. Il suffit de bien choisir où l’acheter. Bien évidemment, dans ce cas, vous n’avez aucune garantie. Les modèles reconditionnés ont, certes, un prix un peu plus élevé, mais ils sont généralement vendus avec des garanties. Vous vous débarrassez donc du tracas du « quand est-ce que ça va me lâcher ? ». L’achat d’un produit reconditionné n’est donc pas si différent de l’acquisition d’un appareil neuf. En le priorisant, non seulement vous aurez l’occasion d’avoir un produit de qualité à petit prix, mais vous faites également un bon geste pour l’environnement.