Reconnaitre son tissu

Avant d’entamer la coupe et la couture d’un vêtement, il vaut mieux réfléchir quelques minutes pour choisir à un tissu approprié à l’article qu’on se propose de coudre. Des fois, on a des difficultés à reconnaitre la nature d’un tissu, surtout s’il ne porte pas de label. Il est possible de se renseigner auprèsfabric-657037_960_720 du fournisseur, mais il existe des procédés simples qu’il est possible d’essayer soi-même pour avoir le cœur net.

Une méthode consiste à retirer un fil du tissu en question dans un ourlet ou une extrémité, puis le bruler. Selon le résultat de la combustion, il est possible de déterminer la nature de tout le coupon.

Par exemple, la laine se consume lentement en crépitant. Quant au coton, il brule très vite en produisant de la cendre. La véritable soie, en se consumant doucement, dégage l’odeur caractéristique de la corne brulée. La rayonne émet une odeur de papier brulé et l’acétate fond tout simplement, et à la fin du processus, on obtient une méchante boule noire. Un fil en rhovyl va se rétracter sous l’effet d’une flamme. Le rilsan va fondre en émettant une odeur qui rappelle celle du suif et le nylon fera la même chose, sauf que l’odeur dégagée sera celle du cèleri.

Certes, la nature du tissu a un impact sur le résultat, mais également sur le travail de confection. D’autre part, quelques gestes restent constamment applicables ou presque. Par exemple, éviter les tissus en coton mélangés à des matières synthétiques, du polyester, pour ne pas avoir un tissu extensible. Toujours concernant le coton, il faut savoir qu’un voile est très fin par rapport à une popeline ou une batiste. On ne doit pas oublier de frotter avec du papier blanc les tissus teints pour tester la qualité de la teinture. Normalement, le papier devrait conserver sa blancheur. Il est possible aussi de serrer le tissu entre les doigts. Un tissu épais résiste mieux à l’usage. Par contre, un tissu fin est fragile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *