Les tissus en coton

Le coton est un matériau textile végétal produit par le cotonnier. Il s’agit d’un arbrisseau des régions humides tropicales. La fibre elle-même entoure les graines et elle peut être ramassée manuellement ou à l’aide de machines. À l’origine, il a été utilisé en Inde et au Pérou où on a découvert des tissus qui ont été fabriqués il y a 2500 ans AV. J.-C.

En Europe,clothes l’usage des tissus en coton date du 18e siècle. Le coton donne des tissus très confortables, qui absorbent bien l’humidité et la sueur. Il est bien supporté pratiquement par tout le monde, tout comme il ne présente pas de difficulté pour l’entretien.

D’abord les cotonnades. Ce terme désigne un tissu léger qui est soit uni ou imprimé. Il est très pratique pour fabriquer des vêtements, car il est facile à travailler. C’est un tissu qui plait à beaucoup de femmes surtout quand il s’agit de choisir une robe, une blouse ou une jupe.

La popeline de coton est un tissu bien serré généralement de qualité supérieure, à l’aspect un peu satiné. La popeline est facile à travailler et à entretenir. Elle sert à la confection de plusieurs articles pour les deux sexes et presque pour tout le monde, notamment des chemises, des corsages et des robes.

Le jersey de coton est plutôt un tissu maillé, c’est-à-dire tricoté et donc extensible. Il est particulièrement préféré pour faire des T-shirts, des jupes, des collants. Souvent, on le travaille avec de l’élasthanne pour en augmenter l’élasticité. Les tailleurs aiment bien l’employer comme doublure parce qu’il est confortable et facile à travailler.

Le tissu éponge en coton est très pratique, car il absorbe bien l’humidité et l’eau. La rigidité et l’extensibilité du matériau dépendent de la qualité et de l’utilisation. On peut en faire par exemple des vêtements d’enfant, des serviettes pour bébés, des peignoirs, etc.

Le coton sert aussi à la fabrication d’autres tissus comme la flanelle, la batiste de coton, le velours côtelé ou le denim.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *