Les différents velours

Le velours est un tissu très prisé par le grand public. Cependant, avant d’être à la portée de tout le monde, ce tissu fut réservé à l’élite et à l’aristocratie. Les tuniques des empereurs étaient en velours, tout comme celle du haut clergé outrevira_cs_velours-1010-5230-fr-project-gordijnen-blauw-100_trevira_cs-velvet-uni-interieur-interieurstoffen-velours des rois. L’origine de ce tissu se trouverait en Inde au Cachemire. Au Moyen Âge, l’Italie et l’Europe découvrent ce tissu, dont l’aspect duveteux rappelle celui d’un pelage ou d’une peluche aux poils très courts.

Le tissage du velours est assez particulier et il est possible de le fabriquer en employant différentes fibres. Le plus résistant et le velours de coton. On produit aussi du velours de soie, ou de fibres chimiques comme la viscose ou l’acétate. Dans le commerce, il est possible de trouver du velours côtelé, aussi appelé velours tramé, du velours coupé dont le duvet est très court, du velours épinglé avec des boucles pleines ou du velours constitué de côtes très fines (velours milleraies).

Les emplois du velours sont très nombreux. On le trouve dans l’habillement soit des enfants ou des adultes, mais aussi dans l’ameublement. Les velours légers comme les milleraies conviennent bien à la confection des robes ou des jupes. Si le velours est plus épais, il est possible d’en faire des pantalons ou des vestes.

Le velours de soie peut servir à l’habillement, notamment dans la haute couture, et aussi pour faire des coussins et des tentures décoratives. Dans ce dernier usage, il est généralement mélangé à de la viscose. Les couleurs sont très variées et suivent de près la mode.

On trouve aussi du velours imprimé destiné à l’ameublement, par exemple pour recouvrir les sièges. Les motifs sont habituellement classiques qui rappellent l’Ancien Régime. Le velours frappé est un velours qui a subi une ignifugation, un gaufrage ou une impression à chaud. Il est employé pour la décoration des chaises et des fauteuils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *