Faire de la broderie

On pense souvent que la broderie est réservée aux femmes. C’était vrai il y a un certain temps, lorsqu’on faisait de la broderie soit pour produire un article en vue de le vendre ou simplement pour faire des économies, surtout quand il s’agit de préparer un trousseau de mariée. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué edownload-39t le clivage entre les sexes a tendance à se réduire. La broderie, d’activité lucrative, est devenue aussi un loisir et de même une thérapie.

Il ne faut pas grand-chose pour faire de la broderie. Du fil, une aiguille, un support textile permettent à l’amateur de s’amuser pour individualiser ses vêtements, ou simplement pour le plaisir. Bien que tous les supports se prêtent à cette activité, il va sans dire qu’un tissu aux fibres bien apparentes et un fil plus épais seront plus simples à travailler.

Comme la plupart des activités manuelles, la broderie donne la possibilité de produire un objet tangible et personnalisé, ce qui est important pour renforcer l’estime de soi. D’un autre côté, la concentration et les mouvements des mains permettent à la personne de se débarrasser de son stress. D’ailleurs, les médecins l’ont bien compris et n’hésitent pas à recommander à leur patient de faire de la broderie ou du tricot. Ceux qui se livrent à ces activités savent qu’au bout de quelques minutes, les soucis et les problèmes s’envolent comme par miracle.

D’un autre côté, la broderie devient un rituel dans lequel on peut apprécier un beau travail, la douceur d’un tissu, la belle couleur d’un motif, qu’on a choisi et réalisé soi-même. Pour trouver le sommeil rapidement, les personnes qui souffrent d’insomnie ont intérêt à faire une activité manuelle et reposante.

Les débutants devraient apprendre les bases, autrement dit les points simples, comme le point de croix, le point arrière ou le point de chainette. Après quelques essais, ils auront la surprise de constater que le travail est devenu plus facile, et ils auront certainement envie d’aller plus loin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *